La Fenix RC40 est une lampe tactique rechargeable ultra puissante. En effet, par rapport à d’autres marques, son fabricant a placé la barre très haute avec une intensité lumineuse de 133.200 candelas pour une puissance de 6.000 lumens en faisant ainsi l’une des lampes torches les plus puissantes du marché.

Dans ce avis détaillé, nous allons voir si cette lampe torche led est aussi fiable qu’elle en a l’air.

Caractéristiques techniques de la Fenix RC40

Fabriquée en aluminium, la Fenix RC40 est une lampe tactique très résistante. Son système antichoc peut supporter une chute d’environ un mètre. Elle est également normalisée IPX-8 ce qui lui permet d’être étanche durant 30 minutes à une profondeur de 2 mètres.

Au niveau de l’ampoule, elle embarque six LED CREE XM-L U2. Ceci lui garantit une durée de vie de près 50.000 heures. Cette lampe led délivre une puissance exceptionnelle de 6.000 lumens. Avec une telle puissance, la lampe éclaire sur une portée allant jusqu’à 730 mètres. A courte distance, vous pouvez profiter d’un faisceau lumineux large éclairant sur 90°. C’est très pratique si vous avez besoin de couvrir une grande surface en largeur.

En ce qui concerne l’alimentation, la lampe Fenix RC40 fonctionne avec une batterie accu ARB-L3 LI-ION de 7.800 mAh pour un voltage de 7.4 volts. Cette batterie délivre la puissance nécessaire pour fournir l’intensité lumineuse annoncée.

En achetant une lampe Fenix RC40 neuve, vous recevrez les accessoires suivants avec la lampe :

  • Mallette de rangement
  • Chargeur
  • Câble USB
  • Batterie
  • Mode d’emploi

Modes d’éclairage

Les modes d’éclairage de la Fenix RC40 sont très variés :

  • Mode éco : 45 lumens
  • Mode SOS et Low : 500 lumens
  • Mode Medium : 2.000 lumens
  • Mode High : 4.000 lumens
  • Mode Stroboscopique et Turbo : 6.000 lumens

Pour basculer d’un mode à l’autre, vous devrez appuyer sur le bouton principal. Le bouton secondaire contrôle les modes Strobe et SOS.

Autonomie

Contrairement à d’autres lampes torches rechargeables, la Fenix RC40 offre une autonomie assez longue même à pleine puissance. En effet, en mode stroboscope ou turbo, cette lampe tactique peut tenir jusqu’à une heure. En mode éco, la batterie peut tenir pendant une durée de 125 heures ce qui est bien pratique pour le camping ou une randonnée sur plusieurs jours.

Puissance

En situation réelle, la Fenix RC40 offre vraiment un rendement de 6.000 lumens. Si vous l’utilisez en mode stroboscopique ou turbo, vous verrez que le régulateur de température fonctionne bien. Néanmoins, il ne faut pas trop en abuser si vous ne voulez pas décharger la batterie trop rapidement.

Ergonomie

Côté ergonomie, la Fenix RC40 est plutôt à réserver à un usage temporaire en mode exploration, si vous avez besoin d’une très forte puissance. Bien que cela soit une lampe tactique, elle n’est pas forcément adaptée pour être utilisée en opération par une patrouille de gendarmes ou de militaires car elle est plutôt lourde et encombrante.

Par contre, la prise en main est très bonne et elle ne glisse pas, même en cas d’humidité. Vous apprécierez l’indicateur de charge de la batterie pour adapter la puissance en fonction de l’autonomie restante.

Dimensions et poids

Du point de vue de la dimension, pour une lampe tactique rechargeable, elle est plutôt longue puisqu’elle mesure 27.2 cm pour un diamètre général de 5.2 cm et un diamètre de la tête de 10.80 cm.

La Fenix RC40 pèse 1.234 kg ce qui est plutôt lourd pour une torche rechargeable. C’est le revers de la médaille de sa grande puissance.

Questions fréquentes sur la Fenix RC40

Voici les réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs à propos de la Fenix RC40 :

Pourquoi la Fenix RC40 est-elle si chère?

La Fenix RC40 est en effet plutôt chère par rapport à d’autres lampes torches led. Ceci se justifie principalement par sa grande puissance et sa fiabilité générale. La batterie peut être rechargée jusqu’à 500 fois tout en offrant toujours des performances optimales.

A qui s'adresse ce type de lampe torche?

D’une façon générale, lorsqu’une lampe torche délivre plus de 1.000 lumens, elle est d’abord destinée aux forces de l’ordre ou aux agents de sécurité. Dans le cadre d’un usage civil, la Fenix RC40 sera appréciée par les randonneurs ou les marins. Sa puissance la rend particulièrement polyvalente et utile. Le mode SOS pourra vous permettre de signaler votre présence si vous vous trouvez en situation de détresse.

Combien de temps faut il la charger?

Pour que la batterie puisse se charger à 100%, il faut la recharger pendant 3h30 sur le secteur. Si vous utilisez un port USB ou l’allume cigare, cela prendra plus de temps (en fonction de la puissance délivrée).

Est-ce que son usage est interdit par la loi?

Tout le monde peut détenir une lampe Fenix RC40. Ce n’est donc pas illégal pour un civil d’en posséder une. Cependant, vous devez faire attention à ne pas causer de dommages ou troubler des tiers en l’utilisant. Avec une puissance de 6.000 lumens, vous aurez vite fait d’éblouir ou de réveiller ceux qui pourraient se trouver dans le faisceau de la lampe.

Est-ce que la batterie tient réellement 125 h?

Oui en mode éco, la lampe va tenir bien plus de 100 h. Si vous changez régulièrement de mode ou que vous éteignez et rallumez fréquemment la lampe, alors l’autonomie réelle sera moindre. Si vous laissez la lampe inutilisée pendant des mois, elle aura tendance à se décharger.

Photos de la Fenix RC20


Récapitulatif de l’avis

Points forts

Le premier point fort de la Fenix RC40, c’est indiscutablement sa puissance. Elle atteint bel et bien 6.000 lumens ce qui est vraiment énorme. Autre point positif, son autonomie puisque la batterie est stable et de bonne qualité. Le poids et les dimensions de cette lampe font que vous ne risquez pas de l’égarer contrairement à d’autres lampes plus petites. Dernier point positif, le faisceau grand angle est une spécificité bien pratique à courte distance.

Points faibles

Le principal point faible de cette lampe est son prix assez élevé. Elle se positionne clairement dans la catégorie des lampes torches haut de gamme de par son prix et sa puissance. Son design assez encombrant fait que les utilisateurs qui n’ont pas forcément besoin d’une telle puissance vont se rabattre sur une lampe plus petite.

Conclusion de l’avis

Voici nos conclusions sur les performances de la Fenix RC40 :

  • elle développe bien une puissance de 6.000 lumens ce qui offre une portée d’éclairage de plusieurs centaines de mètres.
  • la lampe conserve de hautes performances même après des dizaines de rechargement.
  • la Fenic RC40 a une très bonne qualité de fabrication ce qui lui permet de rester indemne en cas de chute sur le sol ou dans l’eau.

En fait, la seule chose que l’on puisse reprocher à cette lampe, c’est son poids.

En conclusion, la Fenix RC40 est une excellente lampe rechargeable. Si vous avez besoin d’une lampe torche ultra puissance, c’est la lampe qu’il vous faut!

Note donnée par la rédaction
4

Prix : 239,40 EUR