Parmi les lampes torches rechargeables, la Klarus G20 est réputée pour être parmi les plus performantes. Comme souvent les avis sur cette lampe torche sont partagés. Certains pensent qu’elle n’est pas vraiment aussi puissante qu’on pourrait l’espérer. D’autres en revanche sont convaincus qu’elle offre réellement les performances annoncées par le fabricant.

Afin d’apporter notre éclairage sur ce débat, nous avons établi un avis complet reprenant tous les points importants à évaluer sur une lampe torche. Ceci vous permettra de vous faire votre propre opinion sur la Klarus G20.

Caractéristiques techniques de la Klarus G20

Fabriquée à base d’alliage en aluminium de qualité aérospatiale, la Klarus G20 est une lampe tactique particulièrement robuste. L’aluminium a bénéficié d’un traitement anti-rayures par anodisation de type III (finition de qualité militaire).

Cette lampe torche a été conçue suivant une norme de fabrication lui permettant de résister à une chute brutale d’environ 1 mètre. Concernant son étanchéité, elle est certifiée par la norme IPX-8. Elle supporte donc d’être plongée dans l’eau à une profondeur pouvant aller jusqu’à 2 mètres pendant une durée de 30 minutes.

Le fabricant, Klarus, a choisi de doter son modèle G20 d’une ampoule LED Cree XHP70 N4 pouvant avoir une intensité de 5.625 cd. La batterie de la lampe est une batterie Li-Ion 26650 de 5000 mAh. Une telle batterie délivre la puissance nécessaire pour permettre à la lampe d’avoir un rendement de 3.000 lumens.

Côté accessoires, la Klarus G20 est livrée avec un câble USB, un joint d’étanchéité supplémentaire ainsi qu’une dragonne. Enfin, la lampe bénéficie d’une garantie constructeur de 2 ans.

Modes d’éclairage

Tout comme la plupart des lampes torches led tactique, la Klarus G20 dispose de 4 puissances d’éclairage :

  • Mode basse intensité : 15 lumens
  • Mode intensité moyenne : 160 lumens
  • Mode intensif : 650 lumens
  • Mode turbo: 3.000 lumens

En plus de ces 4 modes d’éclairage, la Klarus G20 dispose d’un mode SOS (160 lumens) et d’un mode stroboscopique (3.000 lumens).

Pour changer de mode d’éclairage sur la Klarus G20, il suffit tout simplement d’appuyer deux fois sur l’un des deux boutons dont elle dispose. Grâce à cette manipulation, l’intensité de l’éclairage variera. Pour l’éteindre ou la rallumer, il faut appuyer durant une seconde sur l’un des deux boutons. Point appréciable, la lampe mémorise le mode choisi lorsqu’on l’éteint et va se remettre dessus lorsqu’on la rallume.

Autonomie

L’autonomie de la lampe Klarus G20 va varier en fonction du mode utilisé de 150 h (mode basse intensité) à 45 minutes (mode turbo).

La lampe torche dispose d’un indicateur qui permet de connaitre le niveau de chargement de sa batterie. Lorsque l’indicateur est vert, le niveau de chargement est compris entre 70 à 100%. Quand l’indicateur est orange, il reste entre 30 à 70% de batterie et enfin quand il est rouge, cela signifie que la batterie est faible. Le rouge clignote lorsqu’elle va bientôt être à plat et qu’il est temps de la recharger.

Il faut bien voir que d’une lampe à une autre, l’autonomie annoncée peut varier, notamment en fonction de l’utilisation que l’on en fait mais aussi de la fréquence de rechargement de la batterie. Avec le temps, les performances de la batterie diminuent. Lorsque vous rangerez la lampe dans son étui, il faut toujours bien veiller à ce qu’elle soit verrouillée sinon elle peut s’allumer de manière malencontreuse sans que l’on ne s’en rende compte.

Il faut compter 4 heures pour recharger complètement la batterie.

Puissance

En ce qui concerne sa puissance, Klarus promet un rendement maximal de 3.000 lumens ce qui lui permet alors d’avoir une portée de 150 mètres. Même si cette lampe torche rechargeable dispose d’un régulateur de température, en mode turbo, la chaleur dégagée est si forte qu’elle peut un peu perdre de sa puissance au bout de quelques temps. Aussi, il est conseillé de limiter l’utilisation du mode turbo à quelques minutes.

Ergonomie

Côté ergonomie, la conception de la Klarus G20 a été vraiment bien pensée. Même s’il n’y a pas de caoutchouc sur le corps de la lampe, elle ne glisse pas dans la main. Les militaires peuvent fixer la lampe sur une arme (fusil, etc…) ou un casque en se procurant le support spécifique.

Dimensions et poids

Niveau poids et dimension, la Klarus G20 compte parmi les lampes tactiques les plus petites. Elle pèse 131 grammes sans sa batterie. Sa longueur est de 12,4 cm pour un diamètre de 3,4 cm et une tête de 3,6 cm. Par rapport à la Klarus G30 donc, elle est plus petite et moins lourde car ce modèle de lampe torche rechargeable pèse près de 297 gr sans sa batterie avec une longueur de 13,4 cm.

Questions fréquentes sur la Klarus G20

Afin de vous éclairer encore un peu plus sur la lampe torche Klarus G20, répondons maintenant aux questions les plus posées par les utilisateurs et ainsi que les personnes souhaitant acheter cette lampe.

Est-ce que la Klarus G20 est adaptée à un usage civil?

Même si en général, ce sont les militaires, les gendarmes et les policiers qui utilisent une lampe tactique, un civil lambda peut très bien en acquérir une car pour le moment, aucune loi ne l’interdit. Les personnes pratiquant des activités en plein air comme les randonneurs, les pêcheurs et les agriculteurs apprécieront la polyvalence de cette lampe.

Peut on pointer la lampe dans les yeux d’une personne à 3.000 lumens?

Même si cette intensité lumineuse ne va pas vous rendre aveugle, il est vivement recommandé de ne jamais pointer le faisceau de cette lampe dans les yeux de quelqu’un lorsqu’elle est à pleine puissance. Aussi, il faut veiller à ne pas la laisser à la portée d’un enfant.

Comment recharger la lampe Klarus G20?

La Klarus G20 est une lampe rechargeable. Vous pourrez la recharger sur un port USB grâce au câble micro USB fourni. Avec un adaptateur spécifique, vous aurez aussi la possibilité de le charger sur l’allume cigare de votre véhicule.

Photos de la Klarus G20


Récapitulatif de l’avis

Points forts

Le gros point fort de cette lampe tactique rechargeable est avant tout sa robustesse. Même en condition extrême, elle ne va pas se rayer ou s’abimer. Vous allez être ébloui par sa puissance. Bien qu’elle soit particulièrement compacte, elle offre une puissance de 3.000 lumens, une vraie performance pour une lampe de cette taille.

Niveau rapport qualité prix, c’est un excellent choix puisque sa fabrication est haut de gamme pour un prix relativement abordable.

Points faibles

Concernant ses points faibles, ils sont vraiment peu nombreux. Ils sont essentiellement liés à la vigilance de son utilisateur. Elle est très petite et légère donc on peut l’égarer facilement. De plus, si vous oubliez de la verrouiller, elle peut facilement s’allumer et se décharger la rendant ainsi inutilisable lorsque vous en aurez besoin.

Conclusion de l’avis

Pour conclure cet avis sur la Klarus G20, on peut dire que c’est une lampe tactique fiable et polyvalente offrant un excellent rapport qualité prix.

Parmi les rares avis négatifs la concernant, quelques utilisateurs se plaignent d’un problème de surchauffe et aussi d’un souci par rapport à l’autonomie. Néanmoins, ces problèmes sont plutôt limités et liés à une utilisation souvent trop intensive du mode turbo.

La Klarus G20 est une lampe qui tient ses promesses en toutes circonstances. Vous ne serez pas déçu par ses performances. Elle offre un faisceau lumineux ultra puissant et une excellente autonomie. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Note donnée par la rédaction
4.3

Prix : 98,95 EUR

Voici d'autres lampes qui pourraient vous intéresser :