Vous recherchez une lampe de plongée pour vous accompagner lors de vos explorations en mer. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir trouver le phare de plongée idéal pour découvrir la richesse des fonds marins. C’est le compagnon indispensable à la pratique des sports subaquatiques.

Les critères pour choisir une lampe de plongée

Par rapport aux lampes torches rechargeables et aux lampes torches puissantes, la lampe de plongée doit être choisie en fonction de critères très spécifiques :

  • Étanchéité
  • Ergonomie
  • Résistance à la corrosion
  • Angle du faisceau lumineux

Vous devez regarder jusqu’à qu’elle profondeur la lampe de poche led est waterproof. Inutile d’acheter une lampe étanche jusqu’à 150 mètres si vous ne descendez jamais en-dessous de 10 mètres. En revanche, ne pensez pas aller à 30 mètres avec une lampe IPX-8 normalisée pour supporter une immersion jusqu’à 2 mètres. Pour assurer l’étanchéité, la lampe est assemblée avec des joints toriques. Ce sont des pièces d’usure qu’il faut parfois remplacer afin de garantir l’étanchéité sur le long terme. Certaines lampes sont fournies avec un joint torique de rechange.

Côté ergonomie, la présence d’une dragonne sera bien utile pour sécuriser votre lampe. Outre le fait que la perte de la lampe constitue une perte d’argent, cela pourrait également vous mettre dans une situation difficile si vous vous retrouvez dans le noir complet à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. A la base, la lampe de plongée sous marine sert quand même à s’éclairer et s’orienter, à l’instar d’une boussole. Donc la luminosité qu’elle offre est critique.

Certaines lampes peuvent s’accrocher au poignet ce qui vous permet de garder les mains libres pour tenir un autre objet (appareil photo numérique, caméra gopro, etc…).

lampe torche de plongée

L’angle du flux lumineux est important sous l’eau car vous aurez besoin de voir le plus largement possible dans l’obscurité de l’océan contrairement à un chemin balisé où la largeur est moins critique.

La plupart des lampes sont aujourd’hui équipées d’une batterie lithium ion. C’est la technologie d’accumulateur la plus répandue. Elle offre une meilleure puissance et une plus longue autonomie que ce que l’on peut obtenir avec de simples piles alcalines. Les batteries rechargeables évitent en outre d’avoir à acheter sans arrêt des piles. C’est donc plus écologique.

Bien entendu, les autres critères habituels comme le rapport qualité / prix, la puissance de l’intensité lumineuse et le poids doivent également être pris en compte au moment de la sélection de la torche.

Le choix de la rédaction

Pellor CREE XHP-70

Fabricant : PELLOR
Alimentation : 2 batteries 26650
Poids : 500 gr
Type d'ampoule : LED CREE XHP-70
Puissance maximale : 4.000 lumens


Points forts de la Pellor CREE XHP-70

  • Etanche jusqu'à 150 m
  • Bonne puissance

Notre avis sur la Pellor CREE XHP-70

La Pellor CREE XHP-70 est une lampe de plongée de milieu de gamme. Elle offre une très bonne puissance de 4.000 lumens avec 3 modes d'éclairage.

Elle est étanche jusqu'à 150 mètres de profondeur. C'est une lampe polyvalente que vous pourrez aussi bien utiliser pour la plongée que pour le camping ou la randonnée.

Prix : --

TEDESS TD-D3H

Fabricant : TEDESS
Alimentation : 4 batteries Li Ion 18650
Poids : 900 gr (avec les batteries)
Type d'ampoule : 3 LED CREE 6000k
Puissance maximale : 3.000 lumens


Points forts de la TEDESS TD-D3H

  • 3 heures d'autonomie à pleine puissance
  • Poignée ergonomique

Notre avis sur la TEDESS TD-D3H

Le phare de plongée Tedess TD-D3H est un phare haut de gamme. Il délivre une puissance maximale de 3.000 lumens grâce à 3 ampoules Led CREE. Ce phare dispose de deux niveaux d'éclairage.

Il tient bien en main grâce à sa poignée ergonomique. Son autonomie est de 3 heures grâce à ses 4 batteries. Enfin, il est étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur.

Prix : --


Volador 1000

Fabricant : Volador
Alimentation : Batterie 18650
Poids : 180 gr
Type d'ampoule : LED CREE XM-L2
Puissance maximale : 1.000 lumens


Points forts de la Volador 1000

  • Etanche jusqu'à 150 m
  • Bon rapport qualité prix

Notre avis sur la Volador 1000

La Volador 1.000 est une lampe de plongée de milieu de gamme. Sa puissance de 1.000 lumens permet de répondre à un certain nombre d'usages. Elle est étanche jusqu'à 150 mètres de profondeur.

Elle est particulièrement légère et assez compacte ce qui est bien pratique pour faire de la plongée, à condition de ne pas avoir besoin d'une puissance phénoménale.

Prix : 50,99 EUR


OxyLED DF20

Fabricant : OXYLED
Alimentation : batterie Li Ion 18650
Poids : 290 gr
Type d'ampoule : LED CREE
Puissance maximale : 500 lumens


Points forts de la OxyLED DF20

  • Tarif défiant toute concurrence
  • Couleur flashy utile en eaux troubles

Notre avis sur la OxyLED DF20

La lampe OxyLED DF20 est une lampe d'entrée de gamme. Sa puissance est limitée mais vu son tarif, elle reste très honorable. Elle est étanche jusqu'à 25 m de profondeur.

Elle est fournie avec une batterie rechargeable.

Prix : --


Evolva Future Technology D02

Fabricant : Evolva Future Technology
Alimentation : Batterie Li-ion 18650
Poids : 322 gr
Type d'ampoule : 4 LEDs XLamp XP-G2 blanches et 2 LEDs XPE rouges
Puissance maximale : 900 lumens


Points forts de la Evolva Future Technology D02

  • Les LEDs rouges pour une meilleure nuance des couleurs sous l'eau
  • Lampe assez économique

Notre avis sur la Evolva Future Technology D02

La lampe de plongée Evolva Future Technology D02 a été conçue pour éclairer lors d'une prise de photo ou de vidéo sous l'eau. Ses deux LEDs rouges permettent d'avoir un meilleur rendu des couleurs. Elle offre une puissance maximale de 900 lumens qui est suffisante pour éclairer des sujets proches. Le faisceau lumineux offre un grand angle d'éclairage à 110°. C'est une bonne lampe d'entrée de gamme si vous avez un budget limité.

Prix : 49,99 EUR

Comparatif des lampes de plongée

Nom du produit Puissance Note (sur 5) Prix
TEDESS TD-D3H TEDESS TD-D3H 3.000 lumens 4.25 --
Pellor CREE XHP-70 Pellor CREE XHP-70 4.000 lumens 4.5 --
OxyLED DF20 OxyLED DF20 500 lumens 3.75 --
Volador 1000 Volador 1000 1.000 lumens 4 EUR 50,99
Evolva Future Technology D02 Evolva Future Technology D02 900 lumens 3.75 EUR 49,99