La lampe Olight S30R II est une lampe torche rechargeable surtout réputée pour sa recharge rapide et sa garantie de 5 ans. Dans cet avis complet, nous allons passer en revue toutes les caractéristiques de cette lampe torche Led et vérifier si ses performances sont à la hauteur des promesses de son fabricant.

Caractéristiques techniques de l’Olight S30R II

Dans son descriptif technique, cette torche est conçue dans un alliage d’aluminium de qualité aéronautique. Lors de fabrication, elle fait l’objet d’une anodisation dure de type III ce qui lui assure une excellente robustesse dans le temps. Cette lampe se raye difficilement et elle peut supporter une chute de 1.5 mètres de haut. Entièrement étanche, la Olight S30R II est conforme à la norme IPX-8. Elle peut donc prendre l’eau jusqu’à une profondeur de 2 mètres.

Son ampoule est une LED Cree XM-L2 U3 qui par défaut offre une durée de vie de 50.000 heures. Au delà de cette excellente longévité, cette ampoule peut développer une intensité de 9.600 candelas pour une puissance de 1.020 lumens.

Pour l’alimenter, cette torche est livrée avec une batterie de 18650 de 3.500 mAh. En cas de défaillance de la batterie, la lampe peut fonctionner avec 2 piles CR123.

Lorsque vous achetez cette lampe rechargeable, vous allez recevoir un coffret complet comprenant :

  • La torche Olight S30R II et sa batterie rechargeable
  • Une base de chargement avec câble USB
  • Deux joints toriques
  • Le manuel utilisateur

Modes d’éclairage

Tout comme pour la majorité des lampes torches led, la Olight S30R II peut fournir plusieurs niveaux de luminosité :

  • Mode clair de Lune : 1 lumen (mode économique)
  • Mode faible : 20 lumens
  • Mode moyen : 100 lumens
  • Mode fort : 450 lumens
  • Mode turbo / stroboscopique : 1.020 lumens (puissance maximale)

Pour basculer entre les différents niveaux d’éclairage de l’Olight S30R II, il suffit, comme pour la plupart des lampes tactiques classiques, d’appuyer sur le bouton latéral.

Autonomie

L’autonomie de la lampe torche Olight S30R II varie d’une heure à 50 jours en fonction du mode d’éclairage choisi. A pleine puissance, la batterie tiendra environ une heure. Sachez néanmoins qu’au bout de 2-3 minutes, la puissance sera réduite à 600 lumens afin d’éviter la surchauffe. A 600 lumens, elle pourra rester allumée durant 2 heures. En mode fort, vous aurez 3 heures d’autonomie. En mode moyen, l’autonomie sera de 14 h et en mode faible de 68 h. Enfin, en mode économique, vous aurez 50 jours d’autonomie!

Puissance

En mode turbo ou stroboscopique (1.020 lumens), la lampe Olight S30R II éclaire sur une distance d’environ 190 mètres. Si on la compare avec d’autres lampes rechargeables d’une puissance similaire, c’est une performance tout à fait honorable. Ceci dit, il existe des lampes bien plus puissantes (mais aussi beaucoup plus chères).

Ergonomie

En matière d’ergonomie, la torche Olight S30R II dispose de nombreuses qualités. Elle est très agréable à tenir en main et ne glisse pas. La base dispose d’un aimant bien pratique. Côté design, cette lampe Led dernière génération est vraiment bien pensée.

Dimensions et poids

La dimension et le poids de la lampe sont dans la moyenne habituelle des lampes torches. Mesurant 12 cm de longueur, pour un diamètre de corps et de tête de 3 cm, elle pèse environ 130 grammes avec la batterie. Le socle de rechargement mesure 5.5 cm de côté pour une hauteur de 1.6 cm.

Questions fréquentes sur la Olight S30R II

On nous pose souvent des questions à propos de la lampe Olight S30R II. Vous trouverez ci-dessous les plus fréquentes.

Quelle différence il y a entre la Olight S30R II et la S30R III?

A première vue, il n’y a presque pas de différence avec les deux lampes torches. En y regardant de plus près, on se rend compte que la S30R III est légèrement plus puissante puisqu’elle développe 1.050 lumens contre 1.020 lumens pour la S30R II. Côté autonomie, la S30R III offre une bien meilleure autonomie que la S30R II.

A qui est destinée la lampe Olight S30R II?

Bien qu’elle offre une puissance tout à fait correcte, cette lampe torche est surtout recommandée pour les particuliers. En effet, considérée comme une lampe tactique d’entrée de gamme, elle n’est pas forcément adaptée pour une opération militaire ou un agent de sécurité.

Quelles sont les limitations de la garantie de 5 ans?

Généralement, si vous respectez les consignes du manuel d’utilisation, la garantie s’appliquera sans aucun problème. Par contre, si vous immergez la lampe torche pendant une durée supérieure à celle qu’elle peut supporter, vous perdrez le bénéfice de la garantie.

Photos de la Olight S30R II


Récapitulatif de l’avis

Points forts

La torche Olight S30R II dispose avant tout d’un rapport qualité prix plutôt intéressant. En effet, elle reste abordable pour une lampe de 1.020 lumens. Sa surface aimantée est également bien pratique.

Points faibles

La lampe n’est pas livrée avec un mode d’emploi en français. Elle dispose uniquement d’un mode d’emploi en anglais. Ce n’est pas très grave comme elle n’est pas compliquée à utiliser.

Conclusion de l’avis

Pour résumer notre avis complet sur la Olight S30R deuxième génération, voici ce que l’on peut dire :

  • Rien à dire sur sa robustesse : généralement quand on fait face à des marques fiables comme Olight, il n’y a pas de problème avec la qualité de fabrication. C’est bien le cas ici, elle est résistante aux chocs et à l’eau.
  • Côté puissance, en mode turbo, on s’approche des 1.020 lumens annoncés. Vu son prix, c’est très correct. On peut facilement avoir un bon éclairage dans un rayon de 150 mètres avec cette torche.
  • L’autonomie est plus qu’acceptable : dans les basses puissances, vous pourrez utiliser votre Olight S30R II pendant des heures. En mode turbo, la batterie tiendra environ une heure ce qui est dans la bonne moyenne pour une lampe de ce prix.

Globalement, la Olight S30R II est conforme aux attentes. Ce n’est pas la lampe la plus puissante du marché mais elle se défend très bien. Elle est assez fiable et robuste. Si vous recherchez une lampe plus puissante, il faudra monter en gamme et payer plus cher.

Note donnée par la rédaction
4

Prix : --

Voici d'autres lampes qui pourraient vous intéresser :