La lampe torche X7 Marauder d’Olight est l’une des lampes torches les plus puissantes disponibles sur le marché. En effet, on trouve très peu de lampes torches développant une puissance de 9.000 lumens.

Ce test complet va vous permettre d’en savoir plus sur cette lampe torche haut de gamme.

Caractéristiques techniques de l’Olight X7 Marauder

Le corps de la lampe est constitué d’un alliage d’aluminium. Pour la protéger, elle a subi une anodisation de type III ce qui lui offre une excellente robustesse. Elle résiste ainsi à une chute d’une hauteur d’un mètre. Elle est étanche jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes (norme IPX-8).

La lampe Olight X7 est équipée de 3 LED CREE XHP70 CW. L’intensité du faisceau lumineux est de 24.500 cd pour une puissance allant jusqu’à 9.000 lumens.

Côté alimentation, le fabricant a opté pour 4 batteries Lithium HDC 18650 de 3.500 mAh. Un indicateur permet d’être prévenu lorsque la batterie est faible. Pour protéger ses circuits électroniques, cette torche tactique dispose d’une fonction de contrôle de la température pour ajuster la puissance en fonction de la température de la lampe. Ceci permet d’éviter toute surchauffe qui pourrait endommager la lampe.

Le pack comprend :

  • la lampe Olight X7 Marauder
  • 4 batteries 18650
  • un chargeur pour les batteries
  • un étui
  • un manuel d’utilisation

Modes d’éclairage

En ce qui concerne le mode d’éclairage, vous aurez le choix entre 6 niveaux de luminosité plus un mode strobe :

  • Niveau 1 : 9.000 lumens
  • Niveau 2 : 5.500 lumens
  • Niveau 3 : 3.000 lumens
  • Niveau 4 : 1.000 lumens
  • Niveau 5 : 300 lumens
  • Niveau 6 : 3 lumens

Il est important de noter qu’à pleine puissance (9.000 lumens), la durée d’éclairage est limitée à 2.5 minutes pour protéger les circuits de la température excessive. Au-delà, la puissance sera réduite à 1.800 lumens.

Autonomie

L’autonomie varie en fonction de l’usage de la lampe. A faible puissance, la batterie tiendra pendant 30 jours! A puissance moyenne (1.000 lumens), vous aurez environ 6h d’autonomie. A pleine puissance, la batterie offre 3h20 d’autonomie (par périodes de 2.5 minutes).

Puissance

Côté puissance, la lampe torche Olight X7 Marauder est vraiment dans le haut du panier. Elle éclaire à plus de 300 mètres lorsqu’elle offre toute sa puissance. Ainsi, vous pourrez l’utiliser en haute mer, comme en forêt ou en montagne. Vous pourrez également l’utiliser en cas d’agression en mode stroboscopique pour éblouir un individu dangereux.

Ergonomie

Du point de vue de l’ergonomie, la torche tactique X7 d’Olight est plutôt pratique à manier. Grâce à son rainurage, elle tient bien en main, même en cas d’humidité. Le manche est malgré tout assez épais mais elle tient dans la poche.

Dimensions et poids

La longueur de la lampe est de 12.7 cm. Le diamètre du corps de la lampe est de 5.2 cm et 6.8 cm pour la tête. Elle est donc assez compacte. Comme elle embarque plusieurs batteries, elle est plutôt lourde : 472 gr. Cela pourra être un handicap si vous souhaitez utiliser la lampe sur de longues distances.

Questions fréquentes sur la Olight X7

Si vous avez besoin de détails complémentaires, voici la réponse aux questions souvent posées à propos de la Olight X7 Marauder :

Que se passe-t-il si on éclaire une personne avec les 9.000 lumens?

A 9.000 lumens, vous pouvez aveugler un individu, au moins temporairement. Vous ne causerez pas forcément des dégâts irréversibles sur les yeux mais une telle puissance présente néanmoins un risque donc il est déconseillé de pointer le faisceau de la torche vers le visage d’un individu de manière prolongée. En outre, il ne faut pas laisser la lampe à la portée des enfants ou d’une personne souffrant d’épilepsie.

Combien de temps la lampe fonctionne à pleine puissance?

La lampe est équipée d’un dispositif de contrôle de la température qui va réduire la puissance de la lampe lorsqu’elle chauffe trop. Donc si vous utilisez la lampe à 9.000 lumens, au bout de 2.5 minutes, la puissance tombera à 1.800 lumens afin de protéger les circuits internes de la lampe. Néanmoins, vous pourrez repasser à 9.000 lumens dès que la température sera redescendue. Sachez que la durée à pleine puissance peut varier un peu en fonction de la température extérieure.

Est-il possible d'utiliser d'autres batteries que celles fournies par le constructeur?

Si vous utilisez d’autres batteries que celles fournies par Olight, non seulement la lampe risque de ne pas fonctionner mais en plus, la garantie risque de ne plus être valable. En outre, vous pourriez avoir du mal à obtenir la pleine puissance. Il est donc recommandé de n’utiliser que les batteries d’origine.

Photos de la X7 Marauder


Récapitulatif de l’avis

Points forts

Son premier gros point fort est son extrême puissance. Vous aurez du mal à trouver beaucoup de lampes offrant les mêmes performances. Autre avantage de cette torche haut de gamme, c’est sa fabrication, de grande qualité, qui en fait une lampe de premier choix pour les personnes à la recherche d’une lampe fiable et robuste.

Points faibles

Son prix pourra être vu comme un point faible par certains. Elle n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses et fait partie des plus chères sur le marché. On peut également regretter qu’elle ne tienne que quelques minutes à pleine puissance mais c’est le lot de toutes les lampes offrant une telle puissance. A cause de la chaleur dégagée, la puissance doit être réduite pour protéger la lampe.

Conclusion de l’avis

Cette lampe remplit pleinement les attentes que l’on peut légitimement placer en elle lorsque l’on achète une lampe de ce prix :

  • elle est particulièrement robuste et ne sera pas esquintée à la première chute.
  • elle est ultra puissante, elle éclaire vraiment à plus de 300 mètres.
  • elle est fiable grâce à son système de contrôle de la température.
  • avec 6 modes d’éclairage, elle offre une grande polyvalence.

Cette lampe est unanimement reconnue sur le marché comme l’une des meilleures de sa catégorie. Elle est un peu chère mais cela s’explique par le niveau de puissance offert et la qualité de sa fabrication. Si vous avez le budget suffisant, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Note donnée par la rédaction
4.5

Prix : --

Voici d'autres lampes qui pourraient vous intéresser :