La Petzl Nao+ est une lampe frontale intelligente. Elle a été pensée pour les sportifs les plus exigeants : randonneurs, alpinistes, cyclistes et joggeurs. En effet, elle a un atout assez unique : vous pourrez la piloter depuis votre smartphone. Le smartphone est en effet capable de communiquer avec la lampe en temps réel.

Dans notre test complet de la Petzl Nao+, vous allez découvrir toutes les caractéristiques et tous les atouts de cette lampe frontale haut de gamme.

Caractéristiques techniques de la Petzl Nao+

La Petzl Nao+ est la lampe frontale de référence pour les activités nocturnes. Le bandeau ajustable est breveté et assure une excellente stabilité de la lampe sur la tête. Vous pourrez utiliser la Petzl Nao+ sous la pluie grâce à sa certification IPX-4 qui lui assure une très bonne étanchéité.

Équipée de deux LEDs, elle produit un faisceau aussi bien adapté à un éclairage large sur une courte distance qu’à un éclairage plus focalisé sur une longue portée. Sa puissance maximale est de 750 lumens pour une portée de 140 m.

Vous pourrez accéder à de nombreux paramètres de la lampe grâce à une application gratuite pour smartphone (IOS et Android) : puissance, forme du faisceau, autonomie restante. La connexion se fait par Bluetooth.

Dernière fonction très appréciable, l’adaptation du faisceau lumineux aux besoins de l’utilisateur : la lampe est équipée d’un capteur de luminosité qui va adapter l’éclairage à l’environnement. C’est bien pratique pour augmenter l’autonomie restante sur la batterie.

La lampe est fournie est une batterie rechargeable Lithium Ion.

Modes d’éclairage

Vous disposerez de pas moins de 4 modes d’éclairage :

  • Reactive Lighting – Autonomie Max : 320 lumens
  • Reactive Lighting – Puissance Max : 750 lumens
  • Constant Lighting – Autonomie Max : 120 lumens
  • Constant Lighting – Puissance Max : 530 lumens

Le reactive lighting est une technologie avancée qui va adapter la puissance du faisceau lumineux en fonction des circonstances. On peut malgré tout moduler l’intensité suivant que l’on souhaite profiter de la puissance maximale ou plutôt privilégier une meilleure autonomie.

Avec le constant lighting, l’intensité ne varie pas et reste constante quelque soit les conditions. Vous pourrez malgré tout là encore la faire varier si vous souhaitez avoir plus d’autonomie.

Pour votre sécurité, afin d’être vu dans la nuit, la lampe dispose d’un voyant rouge à l’arrière qui vous permet d’être visible jusqu’à 1 km.

Autonomie

Grâce à l’application mobile MyPetzl Light, vous allez pouvoir contrôler l’autonomie de la lampe frontale Nao+. Celle-ci varie en fonction du mode choisi. En reactive lighting à pleine puissance, vous aurez près de 5h d’autonomie. Si vous réduisez la puissance pour privilégier l’autonomie, vous disposerez alors de plus de 10h d’autonomie.

Puissance

La Petzl Nao+ est l’une des lampes frontales les plus puissantes du marché. Avec ses 750 lumens à pleine puissance, elle éclaire bien au-delà de 100 m. Son mode adaptatif est très apprécié de ses utilisateurs car il permet de moduler la puissance du faisceau automatiquement en fonction de la situation ce qui est bien pratique.

Ergonomie

La Petzl Nao+ se fait très vite oublier. Bien fixé sur votre tête, vous ne la sentiez plus au bout de quelques minutes. Vous apprécierez sa légèreté et la possibilité de régler le système d’attache.

Dimensions et poids

Avec moins de 200 gr, cette lampe frontale est très légère. Et si vous la trouvez encore trop lourde, vous avez la possibilité en achetant le câble d’extension de fixer la batterie directement à votre ceinture ou de la placer dans votre sac de randonnée.

Questions fréquentes sur la Petzl Nao+

Voici la réponse aux questions fréquentes à propos de la Petzl Nao+ :

Est-il possible d’utiliser la lampe avec des piles?

Oui, si la batterie est à plat et que vous ne pouvez pas la recharger immédiatement, vous pouvez utiliser des piles AAA. Par contre, vous ne disposerez pas de la même puissance qu’avec une batterie.

Où télécharger l'application MyPetzl Light?

L’application est disponible sur Google Play Store pour Android et sur Apple Store pour IOS. Elle est entièrement gratuite.

Comment fonctionne le Reactive Lighting?

Il s’agit d’une technologie d’éclairage intelligent. L’intensité est régulée automatiquement en fonction du besoin. Inutile d’éclairer à pleine puissance lorsque vous regardez un objet situé juste devant vous. En revanche, lorsque l’horizon est dégagé et que vous regardez au loin, là il vous faut plus de puissance. Le Reactive Lighting se charge de détecter le besoin pour adapter la puissance et le faisceau à la situation.

Photos de la Petzl Nao+


Récapitulatif de l’avis

Points forts

La Petzl Nao+ est la référence dans sa catégorie. Elle dispose de très nombreuses qualités et fonctionnalités uniques. Le système Reactive Lighting est une vraie innovation très utile. La possibilité de piloter la lampe avec le smartphone est une autre innovation majeure. Enfin, elle est très puissante et dispose d’une bonne autonomie.

Points faibles

L’autonomie réelle de la lampe est un peu en-deçà de celle annoncée par le fabricant. Cependant, elle reste excellente et suffisante dans la plupart des cas. Autre point faible, son prix assez élevé mais ceci s’explique par le degré d’innovation de la lampe qui est un véritable concentré de technologie.

Conclusion de l’avis

Cette Petzl Nao+ est incontestablement la référence en matière de lampe frontale. L’essayer, c’est l’adopter. La qualité de fabrication est irréprochable. Elle contient de nombreuses innovations dont vous ne pourrez plus vous passer dès que vous les aurez essayées. Le Reactive Lighting est vraiment un atout majeur. Tout cela justifie son prix, certes assez élevé mais la qualité se paye.


Prix : 123,00 EUR

Voici d'autres lampes qui pourraient vous intéresser :