La Petzl Tikkina est une lampe torche frontale d’entrée de gamme. Petzl est le spécialiste de la lampe frontale. Cette lampe constitue la lampe frontale la moins chère chez Petzl. Cependant, comme nous allons le découvrir tout au long de ce test, cette lampe frontale est parfaitement adaptée à un grand nombre de situations.

Caractéristiques techniques de la Petzl Tikkina

Le modèle Tikkina de chez Petzl dispose d’une bonne puissance de 150 lumens ce qui lui permet d’éclairer sur un peu plus de 50 m.

La Petzl Tikkina est résistante à l’humidité suivant la norme IPX4 ce qui permet une utilisation durant des intempéries. Elle ne peut pas être immergée dans l’eau mais vous pourrez l’utiliser sans problème sous la pluie.

La lampe frontale Petzl Tikkina est une lampe hybride. Elle peut fonctionner aussi bien avec des piles alcalines qu’avec une batterie rechargeable (modèle CORE).

Modes d’éclairage

La lampe frontale Tikkina dispose de 2 niveaux d’éclairage :

  • Faible (pour une meilleure autonomie)
  • Max (pour une meilleure puissance)

Autonomie

A faible puissance, la lampe pourra être utilisée plus de 200 heures. A forte puissance, l’autonomie sera d’une grosse cinquantaine d’heures. C’est tout à fait confortable pour la plupart des usages.

Puissance

La puissance de la LED varie de 5 à 150 lumens. Ceci permet différentes utilisations pour des activités outdoor. Ainsi, elle pourra être utilisée en voyage lors d’un camping ou d’un trekking mais aussi pour faire du bricolage.

Ergonomie

Le bandeau réglable tient bien autour de la tête. La lampe est assez compacte. Elle convient aux plus jeunes comme aux grands. Elle est très pratique pour une séance de running la nuit.

Dimensions et poids

La Tikkina mesure 11 cm x 11 cm x 6 cm. Elle pèse 85 gr. Elle est donc particulièrement légère ce qui permet une utilisation sur une longue durée sans se fatiguer.

Questions fréquents sur la Petzl Tikkina

Voici la réponse aux questions fréquemment posées sur la Petzl Tikkina :

Est-ce que la Tikkina peut être plongée dans l'eau?

Non, la Petzl Tikkina n’est pas une lampe frontale étanche. Elle peut être utilisée sous la pluie mais vous ne pouvez pas la plonger dans l’eau. Vous risqueriez de l’endommager.

Peut-on remplacer le bandeau?

Oui tout à fait, il est possible d’acheter un bandeau neuf pour le remplacer s’il est usé.

Photos de la Petzl Tikkina


Récapitulatif de l’avis

Points forts

La Petzl Tikkina a un prix défiant toute concurrence! Son tarif attractif la rend accessible à tous les utilisateurs. Elle est simple à utiliser et sa qualité de fabrication est conforme aux standards élevés de chez Petzl.

Points faibles

La Tikkina a une puissance limitée qui l’exclura d’emblée des choix possibles pour les personnes à la recherche d’une lampe frontale très puissante. Elle ne dispose que d’une seule LED. Même si celle-ci est fiable, en cas de panne, cela peut être un problème.

Conclusion de l’avis

La Petzl Tikkina est vraiment un modèle bon marché qui rend bien des services. Elle est particulièrement adaptée comme lampe d’appoint lors d’un camping ou d’une randonnée de nuit. Ce n’est pas la lampe frontale la plus puissante du marché mais à ce prix-là, ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Petzl est une marque de référence en matière de lampe frontale. Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés.

Note donnée par la rédaction
4

Voici d'autres lampes qui pourraient vous intéresser :