La Soonfire NS17 est une lampe torche rechargeable offrant un excellent rapport qualité prix. Nous allons détailler tout au long du test complet de cette lampe led toutes ses caractéristiques et ses atouts.

Caractéristiques techniques de la Soonfire NS17

Fabriquée en aluminium de qualité aéronautique, la Soonfire NS17 est robuste et peut résister aux intempéries. Elle est capable supporter une chute de 1.5 mètre et ne se raye pas facilement. Du point de vue de l’étanchéité, la lampe est certifiée à la norme IPX-8 ce qui lui permet d’être plongée dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à une profondeur de 2 m sans subir de dommages.

L’ampoule présente sur la lampe est une led CREE XM-L2 U3 capable de produire un faisceau lumineux de 1.000 lumens avec une intensité de 15.500 cd. Avec une telle puissance, elle peut éclairer sur une portée de 210 mètres.

Pour l’alimenter, elle dispose d’une batterie 18650 en lithium-ion. Elle peut également fonctionner avec deux piles 3V Lithium CR123A.

Cette lampe led rechargeable est livrée avec :

  • un câble USB
  • un étui de rangement
  • une dragonne
  • une batterie

Cette lampe dispose de tous les atouts pour figurer dans notre sélection des meilleures lampes torches tactiques.

Modes d’éclairage

A l’instar d’autres lampes torches ultra-puissantes, la Soonfire NS17 propose plusieurs niveaux d’éclairages : éco, bas, moyen, haut, flash plus un mode SOS et un mode strobe.

Pour basculer entre les différents modes d’éclairage, il suffit d’appuyer sur le bouton central.

Autonomie

Par rapport aux autres lampes torches du même type, la Soonfire NS17 offre une bonne performance en matière d’autonomie. A pleine puissance (1.000 lumens), la lampe tient pendant une bonne heure. En mode basse consommation, elle est annoncée par le constructeur pour tenir plus de 300 heures. On n’a pas fait le test de la laisser allumée pendant 13 jours mais bon, sachez qu’elle a une bonne autonomie, sur plusieurs jours.

Puissance

Avec 1.000 lumens, la Soonfire NS17 est une lampe torche led assez puissante. En effet, à pleine puissance, la lumière émise est vraiment forte. Vu son prix, on peut dire que la puissance qu’elle offre est plus que satisfaisante.

Ergonomie

Du point de vue de l’ergonomie, la Soonfire NS17 est très maniable. Pouvant s’adapter à tout usage, civil ou militaire, vous peut l’utiliser très facilement. Son design est particulièrement apprécié par ses utilisateurs.

Dimensions et poids

La Soonfire NS17 est une lampe torche compacte. Longue de 10.6 cm, elle a un diamètre de 2.54 cm sur le corps et 3.2 cm sur la tête. Elle pèse un poids de 90 gr sans la batterie.

Questions fréquentes sur la Soonfire NS17

Au delà des aspects techniques, de nombreuses questions se posent à propos de cette petite lampe torche tactique :

Est-ce une lampe anti agression?

De par sa conception, elle n’est pas exclusivement faite pour cet usage. Ceci dit, en mode turbo ou stroboscope, elle pourrait se montrer bien utile en cas d’agression. Néanmoins, en dehors d’une situation d’agression, il est vivement déconseillé de la pointer vers une autre personne lorsqu’elle est à pleine puissance. Même si les 1.000 lumens qu’elle diffuse n’engendrent pas de dégât irréversible sur les yeux, elle peut constituer un réel danger pour les personnes fragiles ou épileptique.

Quelle est sa résistance en cas de chute?

Ne vous inquiétez pas, elle peut supporter une chute de plus d’un mètre. Elle restera intacte comme elle est fabriquée avec un aluminium de qualité supérieure. Vous ne risquez pas de la rayer.

A quels usages est destinée la Soonfire NS17?

C’est une lampe torche très polyvalente. Au quotidien, elle pourra vous être utile en cas de panne d’électricité en pleine nuit. Mais généralement, ce sont les professionnels dans le domaine de la sécurité, les travailleurs de nuit ainsi que les randonneurs qui utilisent surtout cette lampe.

Est-elle facile à utiliser?

On fait difficilement plus simple à utiliser. Il n’y a qu’un seul bouton pour tout commander : allumage, extinction et changement de mode. Vous n’aurez donc pas besoin de lire un mode d’emploi de 300 pages avant de l’utiliser.

Comment recharger cette lampe torche?

Pour recharger la batterie de la Soonfire NS17, vous n’aurez qu’à la brancher sur un port USB. Si jamais, vous partez plusieurs jours sans possibilité de la recharger, il est recommandé d’amener des piles de rechange au cas où la batterie serait à plat.

Est-ce qu'un manuel en français est fourni avec la Soonfire NS17?

La Soonfire NS17 ne dispose pas d’un manuel en français. Ceci dit, elle est très simple à utiliser donc vous n’aurez pas besoin d’un manuel et ce d’autant plus que toutes les informations nécessaires sont présentes dans ce test.

Photos de la Soonfire NS17


Récapitulatif de l’avis

Points forts

Le premier point positif de cette lampe torche led est son rapport qualité prix. Face à d’autres torches du même type, elle est jusqu’à 3 fois moins cher alors qu’elle offre des performances équivalents. A part cela, la Soonfire NS17 est très pratique car elle à la fois légère et peu encombrante.

Points faibles

Côté point faible, même si sa petite dimension est un atout, elle peut aussi être son talent d’achille. En effet, si on ne fait pas attention, on peut très facilement la perdre, notamment lors d’une randonnée en forêt ou en montagne. Il n’y a pas de câble pour la recharger directement sur le secteur mais vous pourrez le faire avec un simple adaptateur USB.

Conclusion de l’avis

Pour clôturer cet avis complet sur la Soonfire NS17, il est temps de faire une synthèse. Concrètement, on peut dire que c’est une lampe qui tient ses promesses :

  • une puissance de 1.000 lumens : en effet, la nuit, elle éclaire à plus de 200 mètres.
  • une bonne autonomie : même si l’autonomie réelle est légèrement en deçà de ce qui est annoncée par le fabricant, elle est tout à fait satisfaisante, même à pleine puissance. La batterie tient la charge dans le temps, même après plusieurs rechargements.

C’est une lampe qui satisfait pleinement ses acheteurs grâce à son excellent rapport qualité prix. Elle n’est certes pas aussi puissante et fiable que des lampes plus haut de gamme mais pour son prix, elle se défend très bien.

Note donnée par la rédaction
3.8

Prix : --

Voici d'autres lampes qui pourraient vous intéresser :