Si vous avez un budget serré mais que vous avez quand même envie d’avoir une lampe torche puissante, la ThruNite TN12 pourrait bien retenir votre attention. Cette lampe torche led développe une puissance de plus de 1.000 lumens pour un tarif défiant toute concurrence. Certes ce n’est pas la lampe torche la plus puissante du marché mais à ce niveau de prix, vous aurez bien du mal à trouver mieux. Nous allons passer ses caractéristiques en revue dans ce test complet afin de vous permettre de mieux découvrir cette lampe.

Caractéristiques techniques de la ThruNite TN12

Cette lampe est fabriquée par l’entreprise ThruNite. Comme toutes les lampes de qualité supérieure, son corps est constitué d’un alliage d’aluminium de grade aéronautique. Elle a subi une anodisation de Type III ce qui lui permet d’être plus résistante à la corrosion et à l’usure du temps. Elle peut être immergée pendant 30 minutes jusqu’à 2 mètres de profondeur (norme IPX-8).

L’ampoule est une led CREE XP-L V6 jouissant d’une durée de vie théorique de 50.000 heures. Le faisceau lumineux a une intensité de 12.800 cd pour une puissance maximale de 1.100 lumens ce qui lui permet d’éclairer au-delà de 200 mètres (exactement 226 mètres d’après les données fournies par le fabricant).

L’énergie est fournie par une batterie rechargeable 18650. Elle peut également fonctionner avec des batteries CR123A. Attention, la batterie n’est pas toujours fournie avec la lampe. Il est conseillé d’acheter le pack comprenant la batterie ou alors il faudra acquérir une batterie séparément.

De base, la lampe est livrée avec un étui et une dragonne.

Modes d’éclairage

La ThruNite TN12 dispose de plusieurs modes d’éclairage :

  • Mode Turbo : 1.100 lumens
  • Mode Fort : 435 lumens
  • Mode Moyen : 175 lumens
  • Mode Faible : 18 lumens
  • Mode Clair de Lune : 0.4 lumens

Un mode strobe à 1.100 lumens est également présent si vous avez besoin d’éblouir un adversaire en mode tactique.

Le bouton situé à l’arrière de la lampe permet de l’allumer et de l’éteindre. Le bouton latéral permet de switcher entre les différents modes. En pressant le bouton pendant une durée prolongée, vous pourrez activer le mode stroboscope.

Autonomie

En mode veilleuse, la batterie tiendra près de 74 jours! En mode Turbo, vous pourrez l’utiliser pendant environ 1h30. En mode fort, elle tiendra 4 heures.

Afin de disposer de toute la puissance, il convient d’utiliser une batterie 18650 de qualité. Si vous n’utilisez pas la lampe pendant plusieurs semaines, il est conseillé de retirer la batterie afin d’éviter toute fuite qui pourrait endommager les circuits électriques.

Ergonomie

La ThruNite TN12 a une bonne ergonomie. Elle tient bien en main et est plutôt compacte. Ses deux boutons permettent un usage assez simple.

Dimensions et poids

La lampe a une longue de 14.3 cm pour un diamètre de 2.5 cm. Sans la batterie, elle ne pèse que 86 gr. Elle est donc assez légère.

Questions fréquentes sur la ThruNite TN12

Voici les réponses aux questions fréquemment posées à propos de la ThruNite TN12 :

Est-ce que la lampe mémorise le dernier mode utilisé?

Oui, lorsque vous rallumez la lampe, elle est automatiquement positionnée sur le dernier mode utilisé avant l’extinction.

Quelle est la différence entre les versions CW et NW?

CW signifie Cool White et NW veut dire Natural White. Il s’agit de la couleur du faisceau lumineux émis par la lampe. Le CW correspond à une lumière plus froide, légèrement bleutée. Le NW est une lumière plus chaleureuse, un peu plus jaune.

Est-ce que la lampe est fournie avec la batterie?

Cela dépend du pack que vous achetez. S’il n’y a pas de batterie dans le pack acheté, vous devrez acheter une batterie lithium ion 18650 ou deux batteries CR123A.

Photos de la ThruNite TN12


Récapitulatif de l’avis

Points forts

Le gros avantage de la ThruNite TN12 est son prix vraiment exceptionnel pour ce niveau de puissance. Elle offre un rapport qualité prix vraiment très bon.

Points faibles

La lampe n’a pas de mode SoS. Elle offre une bonne fiabilité même si certains clients se plaignent d’avoir reçu une lampe défectueuse.

Conclusion de l’avis

Pour conclure notre test de la ThruNite TN12, il faut noter que cette lampe est de très bonne facture. A ce prix là, elle remplit entièrement les attentes que l’on peut placer en elle. Son faisceau lumineux est suffisamment puissant pour la plupart des usages. C’est plutôt une lampe d’entrée de gamme si l’on en juge par son prix mais en réalité, grâce à ses performances, elle se place dans les lampes offrant un très bon rapport qualité prix.

La puissance réelle de la lampe est conforme à celle annoncée par le fabricant. Bref, cette lampe est un excellent choix si vous avez un budget restreint.

Note donnée par la rédaction
4.3

Prix : 56,95 EUR

Voici d'autres lampes qui pourraient vous intéresser :